Alzabane Editions
NPnav







Recevez notre newsletter






REJOIGNEZ ALZABANE...
Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion

Après Pinocchio, la prochaine "Histoires d'Antan" : Gargantua


Depuis l'automne 2016, " Pinocchio, ou les mirobolantes aventures d'un pantin" s'est imposé comme le plus gros succès de la collection Histoires d'Antan. Il sera suivi en 2018 par une adaptation du célébrissime Gargantua.


Au printemps 2018 une nouvelle adaptation d'un monument littéraire fera son apparition dans notre collection Histoires d'Antan : le  célèbre Gargantua de Rabelais. Celle-ci proposera une version fantastico-burlesque, à la fois fidèle mais aussi débridée de l'oeuvre . Le texte sera accompagné d'une cinquantaine  d'illustrations de Gaetan Noir, à l'instar de celles du XIXe siècle et particulièrement de Gustave Doré.

 


 

Après L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança, illustré par l'ultra-talentueux Jonathan Bousmar, la collection Histoires d'Antan propose une nouvelle adaptation illustrée de l'un des plus incontournables monuments de la littérature jeunesse : Pinocchio, ou les mirobolantes aventures d'un pantin, d'après le célébrissime chef d'oeuvre de Carlo Collodi.

A l'instar de Don Quichotte, les traductions et adaptations de Pinocchio sont déjà innombrables et ont été publiées sous toutes les formes : du dessin animé à la bande dessinée. Mais, plus rares sont celles proposant l'intégralité du texte, ou sa majeure partie, accompagnée à chaque page d'illustrations.

Pour cette adaptation, scénarisée par Jean-Sébastien Blanck, Jonathan Bousmar propose près d'une soixantaine d'images couleurs. Le texte est une traduction fidèle mais comprenant, ici et là, quelques coupes et synthèses. Ici et là, il a été enrichi de quelques locutions italiennes, ou enfantines, dans l'esprit de l'oeuvre. Le livre peut être offert à des lecteurs dès l'âge de 7 ans (en lecture avec un adulte), Pinocchio, ou les mirobolantes aventures d'un pantin, promettant d'être au moins aussi magnifique que les quatre premiers volumes de la collection.

 

Le "vrai" Pinocchio

Après Pinocchio, la prochaine "Histoires d'Antan" : Gargantua

Respectant le cachet de la collection Histoires d'antan, ce cinquième opus propose une reliure toujours aussi soignée, accompagnée de la désormais fameuse dorure sur tranche et de son marque page en tissu.
Il reprend le texte original de Carlo Collodi, hormis quelques petites coupes concernant des "rappels des faits". Le texte est en effet paru en feuilleton dans le Journal des enfants,en Italie, en 1881. ll s'agit donc bien du Pinocchio d'origine, et non de l'une des adaptations les plus célèbres, celle relativement éloignée de Walt Disney.

> Retour aux actualités
> La boutique en ligne
 
Recherche




blanck