Alzabane Editions
NPnav


'Assembler deux imaginaires'


Jamais, dans l'histoire de la jeune collection, le mélange des cultures n'avait été autant mis à profit.


Jean-Sébastien Blanck a débuté l'écriture de l'Oiseau des steppes en novembre 2006.
Après plusieurs mois de travail sur le synopsis, puis d'écriture proprement dite, l'Oiseau des steppes a rapidement pris la tournure d'un mini roman, trop long pour la collection Histoires d'en rêver.

L'auteur a donc commencé en mars 2007 un patient travail d'allégement, passant d'un livre qui comptait au départ 120 pages à 88.
"Il a fallu supprimer des passages et faire des choix qui m'ont d'abord semblé douloureux" explique Jean-Sébastien Blanck. "Mais, au final, l'ensemble du texte a considérablement gagné en dynamisme et en force. Ce qu'il dit est mieux dit".

Puis, en juin, a commencé le travail de découpage visuel avec la direction artistique d'Alzabane. Chacune des illustrations a été définie (sujet, motif, couleurs...) et pendant le travail de Rodrigo Lujan, le texte a poursuivi son "lissage", notamment en fonction du rendu des illustrations. C'est un moment vraiment intéressant" poursuit Jean-Sébastien Blanck. "C'est là que s'assemblent et s'imbriquent l'imaginaire de l'auteur et celui de l'illustrateur".

Rodrigo Lujan a pour sa part commencé son travail de croquis à la fin du mois de septembre. Le délai qui lui était imparti relevait presque de la gagure : il fallait réaliser 38 images en 40 jours et les mettre en page en fonction d'une maquette précise. Mais le dessinateur a pu travailler à temps plein sur le livre et rendre ses derniers travaux à temps.





L'Oiseau des steppes

L'Oiseau des steppes
Jean-Sébastien Blanck, Rodrigo Lujan

Prix : 14,50 euros TTC (hors frais d'envoi)