Alzabane Editions
NPnav


blanck



Découvrez « Ils ne sont pas comme nous »


Parue en novembre 2009, "Ils ne sont pas comme nous" de Jean-Sébastien Blanck et José Ignacio Fernandez vient de remporter le Prix jeunesse 2010 de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde (catégorie 15-17 ans). En attendant sa bande annonce, feuilletez-le en cliquant dans "Lire quelque pages" et lisez les avis de la presse.


Découvrez « Ils ne sont pas comme nous »
Avec "Ils ne sont pas comme nous", c’est une nouvelle choc et prenante que proposent ici Jean-Sébastien BLANCK (textes) et José Ignacio FERNANDEZ (illustrations), un livre qui vient de remporter le Prix jeunesse 2010 de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde  (lire l'article) .
Ecrite comme un véritable « livre-film », cette nouvelle nous transporte au cœur de l’Allemagne, en 1938, dans un établissement de malades mentaux, où les patients coulent une vie paisible…Le narrateur, un mystérieux journaliste, tient un journal de bord et entre ses lignes, nous comprenons la tragédie qui se prépare secrètement : l'extermination par les nazis de tous les patients, au nom du programme T4.  Cette histoire est inspirée de l'Histoire vraie.
Le livre s'interroge : pourquoi les civilisations et sociétés les plus "avancées" sont-elles capables des pires barbaries ?

Une écriture captivante

Découvrez « Ils ne sont pas comme nous »
Le livre s'interroge également sur les mécanismes d'obéissance et de passivité qui ont permis aux nazis de faire appliquer, de près ou de loin, le pire des programmes par des millions d'individus.
Pour décrire cet implacable système et son épouvantable machine à tuer, Jean-Sébastien BLANCK met en œuvre une écriture cinématographique, d’une sobriété totalement captivante, composée presque intégralement de dialogues et de monologues. Les illustrations (des montages), rendent aux nazis un caractère à la fois grotesque et cauchemardesque qui montrent la véritable folie humaine....Elles rendent par ailleurs la sensation d’un livre extraordinairement visuel, très proche du cinéma.



Découvrez « Ils ne sont pas comme nous »
Un court métrage

Le récit, composé de 20 séquences, est structuré comme un court métrage et change régulièrement de personnages et de points de vue. Il suggère ainsi, de l’intérieur, puis, de l’extérieur, l’issue dramatique qui semble se rapprocher, inéluctablement.
Pour les enseignants de fin de collèges et début de lycée, « Ils ne sont pas comme nous » est l’occasion d’un travail d’Histoire sur le nazisme et nos sociétés.

> Prix de la foire du livre de Brive la Gaillarde 2010 : lire l'article





  • Public : à partir de 12 ans (idéalement collège)
  • Temps de lecture : 25 minutes
  • Date de parution : Novembre 2009
  • ISBN : 9782359200003
  • Format : 11,5 X 18, 5 cm
  • Poids : 90 g
  • 64 pages couleurs
  • Disponibilite : en stock
  • Prix : 13,50 euros TTC



Ils ne sont pas comme nous

Ils ne sont pas comme nous
Jean-Sébastien Blanck,
José Ignacio Fernandez


Prix : 13,50 euros TTC
(hors frais d'envoi)