Alzabane Editions
NPnav


La Petite Fabrique du Mensonge et de la Vérité...


Recueil d’une sélection de 19 contes joyeusement burlesques et fantastiques, "La petite fabrique du mensonge et de la vérité" est l’adaptation illustrée par Adélaïde Lebrun (63 aquarelles) d’un livre aussi étonnant que fascinant et enchanteur… :" La Nouvelle fabrique des excellents traits de vérité" publié au XVIe siècle !


Paru en 1579, La Nouvelle Fabrique des excellents traits de vérité se compose en effet de 99 nouvelles fantastiques qui s’inscrivent dans la plus pure tradition du conte oral et merveilleux de la Renaissance. Il est l’œuvre de Philippe d'Alcripe, un moine aussi truculent que facétieux de Normandie, mort en 1581, soit deux ans après la publication de son livre... Longtemps oublié, le recueil est peu à peu sorti de son ornière et il est aujourd'hui salué par de grands spécialistes de littérature française du XVIe siècle.Lire notre making of.


La Petite Fabrique du Mensonge et de la Vérité...

Un chef d'oeuvre de drôlerie et fantastique

La Petite Fabrique du Mensonge et de la Vérité...
 La petite fabrique du Mensonge et de la Vérité, en est donc la toute première adaptation en français moderne et illustrée.  Elle est l'oeuvre dAdélaïde Lebrun; qui signe pour les 19 histoires sélectionnée, pas moins de 63 aquarelles !

Le livre, est mis en page de manière à proposer aux parents et enfants une histoire du soir, tantôt longue, tantôt courte. Les critères de sélection du conte furent principalement le caractère burlesque et fantastique de l’histoire, chacune devant autant étonner (voire stupéfier et épouvanter) que faire rire...



La Petite Fabrique du Mensonge et de la Vérité...
Adapté en Français moderne,  La petite fabrique du Mensonge et de la Vérité rend néanmoins très fidèlement la poésie et l'esprit du texte original de Philippe d'Alcripe, qui, à certains égards, ne manquera pas de rappeler la truculence d'un contemporain : un certain François Rabelais . Les lecteurs découvriront au début de l'ouvrage un avant-propos, détaillant la genèse du livre, mais aussi, à la fin de l'ouvrage, un glossaire explicitant un certain nombre de mots, parfois issus du patois normands.
Enfin, les lecteurs pourront s'émerveiller de l'objet livre : un bel ouvrage avec dorure sur tranche et sur titre, avec également un marque page en tissu, un bel ouvrage à conserver précieusement dans sa bibliothèque !

Découvrez les autres titres de la collection Histoires d'Antan...

- Du Fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de Bergerac.
Adaptation de Des Etats et Empires de la Lune, par Cyrano de Bergerac, illustrations Adélaïde Lebrun. Parution 2011.

Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin.
Adaptation et sélection de 7 célèbres contes du Roman de Renart, illustrations Jonathan Bousmar. Parution 2010.



La petite fabrique du mensonge et de la vérité

La petite fabrique du mensonge et de la vérité
par Adélaïde Lebrun
(recueil de Philippe d'Alcripe)

Prix : 19 euros TTC
(hors frais d'envoi)