Alzabane Editions
NPnav







Recevez notre newsletter






REJOIGNEZ ALZABANE...
Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion

10 ans de liens entre Alzabane éditions et Clamart


Créée en 2007, à Clamart (92), Alzabane éditions propose 10 ans plus tard un catalogue de 25 contes et romans jeunesse illustrés. Diffusée dans toute la France, elle s'est faite connaître à l'étranger, dès 2011, par ses livres numériques. Mais c'est bien à Clamart qu'elle fête en cette année 2017 ses 10 ans. En attendant, découvrez-la au salon Nature de Clamart le 21 et 22 mai !


L'article publié dans le magazine de Clamart, en juin 2007.
L'article publié dans le magazine de Clamart, en juin 2007.
En mai 2007, Jean-Sébastien Blanck, journaliste et écrivain jeunesse, fondait à Clamart Alzabane éditions, maison d'édition spécialisée dans la littérature jeunesse et illustrée.  Neuf ans après l'article publié dans le journal de Clamart (lire ci-contre), l'oiseau Alzabane a bel et bien pris son envol, tout en conservant son nid douillet et ses bureaux à Clamart, non loin du parc Maison blanche. Elle compte désormais 25 titres (4 -17 ans) à son catalogue répartis dans quatre collections, (à raison de trois nouveautés par an), dont une douzaine traduits en plusieurs langues (dont le chinois). Alzabane éditions s'est également fait connaitre en 2011 en étant l'une des premières maisons d'édition jeunesse à publier des livres numériques pour tablettes iPad, livres qui ont été téléchargés dans une quarantaine de pays.

Pour Jean-Sébastien Blanck, implanter Alzabane dans la ville de Clamart n'était pas fortuit.
 

Prix des lecteurs de CM2 de Clamart

C'était d'abord sa ville quasi natale et de résidence. Mais c'était aussi la ville qui accueillait depuis longtemps l'un des plus hauts lieux de la la littérature jeunesse et du conte : la célèbre "petite bibliothèque ronde", autrefois "La joie par les livres". Celle-ci est d'ailleurs classée au titre des monuments historiques depuis 2009. Un symbole qui n'a pas échappé au créateur de la maison...

Depuis neuf ans, Alzabane éditions a développé un public toujours plus fidèle dans toute la France, en Belgique et au Canada - elle participe à plus de 50 salons, et festivals du livre jeunesse et milite par ailleurs pour la création d'un salon du livre jeunesse à Clamart ! (l'idée est déjà mentionnée dans l'article ci-dessus). Elle est également diffusée - ou au moins référencée - dans les (bonnes) librairies.

Mais depuis ans, la maison a également tissé des liens forts et durables avec les jeunes lecteurs clamartois . Même si Alzabane éditions travaille essentiellement via les libraires et sa boutique en ligne, beaucoup d'entre eux connaissent déjà bien notre maison d'édition : l'un des plus importants succès, L'Un et L'Autre a remporté le prix des lecteurs des élèves de CM2 en 2009.  Il a depuis été décliné en livre numérique audio.

 

Alzabane éditions va toute l'année à la rencontre de ses jeunes lecteurs à travers une cinquantaine de salons et festivals du livre, dans toute la France, comme ici au Festival interceltique de Lorient.
Alzabane éditions va toute l'année à la rencontre de ses jeunes lecteurs à travers une cinquantaine de salons et festivals du livre, dans toute la France, comme ici au Festival interceltique de Lorient.
De fait, plusieurs écoles de la ville ont découvert la maison, celles-ci ayant organisé des rencontres d'auteurs  telles les écoles Jean Monnet, Moulin des Pierres,  et Léopold Senghor. Un atelier d'écriture durant deux ans a fait vivre le reconstruction de l'école du Jardin Parisien.

Alzabane éditions participe régulièrement aux festivités organisés par la ville, comme le marché de Noël  qui se déroulera du 1er au 3 décembre 2017, dans la rue piétonne Jean Jaurès.

 

Quelques illustrations du prochain bijou de la collection Histoires d'Antan : Pinocchio, ou les mirobolantes aventures d'un pantin.
Quelques illustrations du prochain bijou de la collection Histoires d'Antan : Pinocchio, ou les mirobolantes aventures d'un pantin.
Enfin, la librairie Mémoire 7, dans la rue piétonne, fut  la première à proposer une séance de dédicaces de Jean-Sébastien Blanck, dès le mois de juin 2007. La librairie Entre les lignes, avenue Jean Jaurès, et créée quelques années plus tard, a également accueilli l'écrivain à de nombreuses reprises.

C'est donc bien logiquement qu'Alzabane éditions a décidé de fêter à Clamart ses 10 ans d'existence, en juin 2017.

Une salle (le lieu n'est pas défini), dans Clamart, accueillera, entre autres, une exposition des plus belles illustrations parmi les 450 publiées. Deux illustrateurs viendront y dédicacer leurs albums en compagnie de Jean-Sébastien Blanck, principal écrivain et créateur d'Alzabane. Durant la journée, une conteuse viendra, pour les petits, lire des livres publiés chez Alzabane. Des rencontres scolaires aux écoles de la ville seront proposées dans les semaines précédentes.

Nous y présenterons plusieurs nouveautés, dont la très attendue adaptation  (voir la vidéo ci-dessous) Pinocchio, ou les mirobolantes aventures d'un pantin et le nouveau roman d'aventures et de voyages, Zéphyr.

> Retour aux actualités

 


 
Recherche




blanck