Alzabane Editions
NPnav







Recevez notre newsletter






REJOIGNEZ ALZABANE...
Facebook
Twitter
YouTube
Dailymotion

2017 : dix d'âge pour Alzabane !


Née en juin 2007 (la commercialisation des livres n'a vraiment commencé qu'à l'automne), l'oiseau Alzabane fête cette année ses dix ans de vol et...25 contes, romans, et adaptations pour la jeunesse dont un livre-CD et trois livres numériques ! L'aventure ne semble pourtant que commencer ! Plusieurs grands projets sont en cours de préparation...


L'un des visuels présentés lors des 50 salons et festivals du livre auxquels Alzabane éditions participe chaque année depuis 10 ans.
L'un des visuels présentés lors des 50 salons et festivals du livre auxquels Alzabane éditions participe chaque année depuis 10 ans.
Il est d'usage, après une décennie d'activité, de se tourner quelques instants vers le passé, pour en proposer un bilan. Pourtant, il  parait bien trop difficile de résumer ici, par quelques mots, 10 années d'aventures littéraires et de rencontres...Par des chiffres alors ? Essayons...
En dix ans, Alzabane éditions a publié 25 titres, presque tous pour la jeunesse, tous illustrés, dont plusieurs recueils. Au total, 45 000 exemplaires ont été vendus, essentiellement directement aux lecteurs, lors des 50 séances de dédicaces annuelles dans toute la France, mais aussi,  aux librairies, aux bibliothèques municipales ou scolaires, ou encore à des associations dédiées à la lecture. Ces titres sont signés par 3 auteurs contemporains, 3 auteurs classiques (Cervantès, Collodi, Cyrano de Bergerac), et sont illustrés par 15 illustrateurs, et joués par 6 comédiens (livre-CD et livres numériques tri-lingues bientôt déclinés en livre-CD)...
Moui....Un peu froid ce bilan chiffré non ?
En réalité, pour une petite maison d'édition jeunesse indépendante, l'exercice du bilan ne rime pas avec grand chose. Alors, trêve de passé et place à l'avenir. Voyons plutôt les prévisions.
 

De nouveaux titres pour la collection de livres-CD

Le Lion qui ne savait pas chasser est un livre unique en France et peut-être dans le monde entier : il propose le texte et les illustrations en trois versions successives : le français, l'espagnol et l'anglais. Le CD audio qui l'accompagne, propose également les trois versions. Ce titre sera suivi en 2018 et 2019 de deux autres titres également en trois langues.
Le Lion qui ne savait pas chasser est un livre unique en France et peut-être dans le monde entier : il propose le texte et les illustrations en trois versions successives : le français, l'espagnol et l'anglais. Le CD audio qui l'accompagne, propose également les trois versions. Ce titre sera suivi en 2018 et 2019 de deux autres titres également en trois langues.
2017 aura été une année charnière pour Alzabane éditions. Celle-ci lui a permis de définitivement bien s'installer dans le paysage de l'édition jeunesse. Après dix ans, il apparaît que la maison a acquis assez de notoriété et d'assise financière afin de poursuivre plus que jamais ce qui a fait sa réputation : la publication de très beaux livres. Des livres dorés sur tranche (mais pas seulement), "à l'ancienne" comme nous l'entendons souvent, avec toujours cette envie de surprendre nos lecteurs par la beauté de l'objet et par son originalité. Le contenu, des textes abondamment illustrés et soigneusement mis en page, doit être à la hauteur du contenant.
En 2018, donc, le premier titre de notre collection Histoires à conter (autrement dit, Histoires racontées...)  sera rejoint pour les fêtes de Noël par un nouveau titre  : Alzabane l'oiseau de la lune, dans une nouvelle déclinaison : le livre-CD. Le titre, éponyme, connait une belle carrière depuis 10 ans : il a été réédité à quatre reprises, traduit en chinois, et a fait l'objet en 2011 d'un de nos premiers livres numériques trlingues pour tablettes *.
En 2019, ce sera au tour d'un des livres pionniers d'Alzabane, également décliné en 2011 en numérique, de passer dans la collection Histoires à conter. Il s'agira de L'Un et L'Autre.
 

Gargantua et Pantagruel rejoignent les Histoires d'Antan

Au printemps 2018, la collection Histoire d'Antan, s'enrichira d'un sixième titre. Il s'agira d'une adaptation de Gargantua et Pantagruel, de Rabelais. Le livre sera illustré par Gaëtan Noir, la troisième recrue de la collection après Jonathan Bousmar et Adélaïde Lebrun. Le texte sera fidèle au texte original mais accessible aux lecteurs dès 10 ans. Rappelons que c'est la beauté des livres de cette collection, reliés à l'ancienne, qui a peut-être marqué l'essor d'Alzabane éditions à partir de 2011. Son esprit "vintage" s'accompagne d'illustrations modernes et d'une mise en page particulièrement soignée. 

Enfin, toujours au printemps 2018, la collection Histoires d'en rêver publiera un 16ème titre : Zéphyr, tome 2. Il s'agira de la suite et fin des aventures du cheval et de son cavalier, Louis Duteuil, au coeur de l'épopée napoléonienne. Le livre peut déjà être commandé sur notre boutique en ligne à un tarif de souscription (10 € au lieu de 15 €)


 

2019 : les tribulations des illustres Arlequin et Pantagruel

Mais c'est 2019 qu'un grand projet verra le jour : Les tribulations des illustres Arlequin et Pantagruel. Cette série de plusieurs volumes illustrés relatera les aventures et récits de voyages de ces deux mystérieux personnages.  Illustrée par notre dessinateur phare, Jonathan Bousmar, elle sera à elle seule une collection qui pourrait se poursuivre sur de nombreuses années. Les livres, toujours dorés sur tranche, proposera une lecture en grand format, dans une mise en page toujours plus soignée...

> Retour aux actualités


* L'application, comme ses deux soeurs (L'Un et L'Autre et Le Lion qui ne savait pas chasser) font actuellement l'objet d'une remise à jour de leur logiciel, et ont donc été temporairement  retirés de l'appstore. Celles-ci devraient être de nouveau disponibles en téléchargement dans le 1er trimestre 2018.
 

Recherche




blanck