Rigoletto ou les aventures d’un automate excentrique

C’est un conte fantastique et merveilleux, mêlant l’aventure, l’humour et l’émotion, que proposent Jean-Sébastien Blanck et l’illustrateurJonathan Bousmar avec Rigoletto, ou les aventures d’un automate excentrique.

Aventures burlesquesRigoletto conte pour enfant illustration 4

Près d’une petite ville d’Italie du nord, au début du XXe siècle, Giacobino, un artisan horloger-menuisier, très réputé pour l’excellence de ses meubles et de ses mécanismes, se reconvertit dans la fabrication de jouets mécaniques. Il ouvre une boutique qui connaît aussitôt un grand succès. Mais, au même moment, l’Italie entre en guerre contre les Turcs de l’Empire Ottoman.

Gacobino est appelé sous les drapeaux et doit partir combattre en Cyrénaïque. Son fils Luiggi, à peine âgé de 10 ans, est désespéré. Pour le consoler, son père lui construit avant son départ un véritable chef d’œuvre : un automate aussi perfectionné qu’excentrique appelé Rigoletto. Un grand voyage exotique, d’Italie aux sables d’Afrique, dans des aventures imaginaires, et réelles, va commencer…

Ce roman de 180 pages (format des collections Hetzel, à la manière des fameux Jules Verne), est écrit avec le ton d’un conte, mais il nécessite un bon appétit de lecture. Il se destine aussi bien à un public adulte que jeunesse.  Un minimum de 9 ans est requis.  Il vous invitons à découvrir les premières images de Jonathan Bousmar ainsi que des croquis préparatoire et la vidéo :

En 1912, dans la ville italienne de Rutino, un horloger réputé, Giacobino Bartolomé, ouvre La Fabbrica dei bambini une merveilleuse boutique de jouets mécaniques.
Le succès est immédiat. Malheureusement, Giacobino se voit mobilisé par l’armée royale pour aller combattre les Ottomans dans le désert africain de Cyrénaïque.
Espérant consoler son jeune fils, Luiggi, et se faire remplacer à la maison, il fabrique un automate parlant doté de facultés prodigieuses : Rigoletto !
Pour l’automate et Luiggi, d’extraordinaires aventures commencent…Tantôt réelles, tantôt imaginaires, elles seront toutes nourries par l’amour , du fils attendant – impatiemment – le retour de son cher papa.
Un roman merveilleusement illustré, sur un sujet fort et émouvant : l’amour d’un fils pour son père. Écrit sur le ton d’un conte, il pourra être lu aux plus jeunes. Le lecteur retrouvera de nombreux clins d’œil aux classiques de la littérature jeunesse tels que Pinocchio, Casse-noisette et Le Petit Prince.

En résumé de ce conte pour enfant

  • Genre : aventures
  • En lecture autonome : à partir de 9 ans
  • En lecture par un adulte (prévoir plusieurs soirs !) : à partir de 6 ans
  • Textes et scénario : Jean-Sébastien Blanck
  • Illustrations : Jonathan Bousmar
  • Date de parution : janvier 2023
  • ISBN : 9782359200195
  • Prix : 25 €
  • Visitez notre boutique en ligne
    35 illustrations accompagnent le texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *