Notre ligne éditoriale
Depuis 2007, Alzabane éditions se consacre à la publication de très beaux livres illustrés, que ce soit pour la jeunesse ou les adultes, qu’il s’agisse de romans, de contes, et de nouvelles ou encore d’adaptations de grands classiques. Le voyage (notamment mer) et l’Histoire sont privilégiés. Toutefois, d’autres thèmes sont abordés comme la Nature.
Elle privilégie le registre du fantastique, du burlesque et de la satire.
L’axe de notre ligne éditoriale est surtout la place qu’occupe l’illustration avec une mise en page dite dynamique, c’est à dire avec le texte souvent en incrustation et en habillage dans l’image. Ce principe est appliqué ce soit pour des romans petits formats, ou des albums grands formats . Alzabane éditions se démarque aussi dans le secteur de l’édition jeunesse par la qualité de ses beaux livres dorés sur tranche .
Qu’il s’agisse des Histoires d’en rêver, des Histoires d’en penser, des Histoires d’Antan, des Histoires à conter, nos livres ont également vocation à faire réfléchir… Ils revendiquent une portée philosophique qui peut s’exprimer par l’humour, comme dans L’Un et L’Autre, satire de l’intolérance et des querelles de peuples voisins, ou Les Maîtres parleurs.
La ligne éditoriale se distingue enfin par une très forte exigence de qualité de textes, un style résolument soutenu et littéraire, et un vocabulaire assez riche.
Enfin, elle propose une collection de trois livres-CD trilingues (Français, Espagnol et Anglais), Histoires à conter, collection probablement unique au monde adaptée au public dyslexique
Il était une fois en 2007 …
Alzabane éditions a été créée en juin 2007 par Jean-Sébastien Blanck, qui est le principal auteur de la maison d’édition. Toutefois, le catalogue propose les ouvrages de quelques auteurs, et des adaptations de grands classiques tels que Don Quichotte et Gargantua. En 18 ans d’activité, Alzabane éditions a publié plus d’une trentaine d’ouvrages tous disponibles sur note boutique. Désormais implantée à Méré, dans les Yvelines, nous sommes néanmoins diffusés et distribués en librairie par CEDIF-POLLEN. Alzabane éditions est très présente lors de salons et festivals du livre, mais elle participe aussi à des Foires internationales dans toute la France (Paris, Nantes, Nancy, Angers…)
Au delà de la lecture, nous cherchons à provoquer l’envie de conter, de raconter, d’inventer et d’écrire,
Nos lecteurs sont âgés de 3 ans pour les plus jeunes à …97 ans !
Jean-sebastien blanck
Directeur d’Alzabane Editions, maison d’édition jeunesse

« Au départ, en juin 2007, mon idée était de ne publier que trois nouvelles que j’avais inventées ou même écrites depuis assez longtemps, dont l’une en CM2 ! C’était donc un projet artistique personnel, assez similaire à de l’auto-édition. Mais…j’ai recruté des illustrateurs. Puis, nous avons fait appel à un directeur artistique et un graphiste pour la mise en page, à un directeur de fabrication, puis à une webmaster et à bien d’autres encore…
Au total, c’est une équipe de 15 personnes qui a travaillé sur ces trois premiers livres, chacun étant co-signé avec un illustrateur. Tout cela avait déjà l’air d’une véritable maison d’édition ! En outre, j’avais en tête d’ouvrir Alzabane à d’autres écrivains, ou d’adapter certains grands classiques. C’est pourquoi, j’ai décidé de déposer les statuts officiels d’une maison d’édition. Aujourd’hui, même si je suis resté le seul auteur ou presque d’Alzabane, je co-signe les livres avec un illustrateur, que je considère comme un auteur. Une quinzaine ont été publiés. De plus, on compte une bonne vingtaine d’intervenants pour chaque livre.. »
Ecouter l’interview de Jean-Sébastien Blanck sur Radio Pluriel :
