C’est le premier volet de notre série de romans illustrés et en grand format, Les Voyages des illustres Arlequin et Polichinelle : L’Île de l’homme volant qui sera suivi en avril 2026 par sa suite et fin, Le Trésor de Golkonda, vient de paraitre. Il est désormais disponible et commandable sur notre boutique en ligne (27€). L’ouvrage réunit une nouvelle fois le tandem Jean-Sébastien Blanck (texte et scénario) et Jonathan Bousmar (55 illustrations couleurs) et outre son grand format, il propose une magnifique reliure et une dorure sur tranche.
L’histoire : à la fin du XVIIIe, deux comédiens d’origine italienne, et répondant aux surnoms d’Arleqiun et Polichinelle, prétendent avoir navigué durant 20 ans sur la mer du Sud pour le compte de Compagnie hollandaise des Indes orientales. Ils auraient ainsi vécu d’incroyables aventures, et fait des découvertes sensationnelles. De villages en villages, ils proposent le récit avec leur troupe de théâtre ambulant, La compagnie des mille chemins.
Dans L’Île de l’homme volant, première pièce, Arlequin nous raconte avoir navigué dans la mer australe et y avoir fait naufrage au large d’une île inexplorée et inhabitée. Bien qu’il soit le seul survivant, il ne tarde pas à découvrir un rescapé d’un autre naufrage, survenu sept ans auparavant, et celui-ci n’est autre qu’une des plus vieilles connaissances d’Arlequin : un savant et inventeur portugais, Francisco Nadim. Celui-ci révèle à Francisco avoir exploré d’autres îles voisines, toutes peuplées de créatures mi-humaines, mi-animales.
Voyage littéraire
Les lecteurs trouveront dans ce dyptique de multiples clins d’oeil littéraire : récits et relations de voyages, romans picaresques, romans merveilleux et d’utopie du XVIIe, romans d’aventures, Jules Verne…Ces deux premiers tomes seront suivis en 2027 par La Malédiction des barbaresques (tome 3) et Arlequin, roi des Sélénites (tome 4)
Mais pas moins d’une dizaine d’autres aventures est programmée.
Feuilletez quelques illustrations du tome 2, Le Trésor de Golkonda.