Paru en 2007, L’Un et l’Autre fut l’un des premiers titres de la collection Histoires d’en rêver. Après une déclinaison en application iPad et iPhone, il est désormais disponible en livre-CD….trilingue et adapté aux “DYS“
Il fut l’un des pionniers du catalogue Alzabane éditions : paru en 2007, avec l’éponyme Alzabane l’oiseau de la lune (Jean-Sébastien Blanck / Fernando Falcone), L’Un et L’Autre (Jean-Sébastien Blanck / Manuel Purdia) continue sa belle aventure. 14 ans après sa publication, il rejoint notre collection Histoires à conter de livres-CD trilingue (Français, Espagnol, Anglais), adaptée aux DYS, qui se compose désormais de trois titres.
Celle collection avait en effet été inaugurée par Le Lion qui ne savait pas chasser en 2012. Alzabane l’oiseau de la lune-CD l’a rejointe en décembre 2018.
Pour rappel, chaque livre-CD s’adresse à des jeunes lecteurs à partir de 4 ou 5 ans mais il peut également être offert à… des collégiens ! Il propose l’histoire trois fois, avec les même illustrations, et la mise en page, mais avec une version en français, suivie d’une version en espagnol et une version a en anglais.
Le CD audio – inclus dans le livre – propose lui aussi les trois versions, soit trois pistes indépendantes, avec à chaque fois le même accompagnement et la même mise en scène sonore. Seuls les comédiens, de chaque nationalité, changent.
Applications mises à jour en 2025
Cette nouvelle vie fait suite au succès constant de ces titres depuis 15 ans. Celui-ci leur a valu plusieurs rééditions et une carrière… internationale ! En 2010, ces deux titres ont en effet été traduits, publiés et commercialisés dans toute la Chine.
Mais leur carrière ne s’est pas arrêtée là. Fin 2011, Alzabane l’oiseau de la lune et L’Un et L’Autre… ont fait l’objet – avec Le Lion qui ne savait pas chasser – de nos premières applications numériques téléchargeables. Elles ont depuis été téléchargées dans plus de 40 pays ! Ces applications sont actuellement en cours de mise à jour, à la demande de l’Appstore et devraient réintégrer la plateforme de téléchargement d’Apple et de Google en 2025.
Livre audio et adapté
L‘Un et L’Autre en version livre-CD conserve les mêmes illustrations que L’Un et L’Autre de la collection Histoires d’en rêver. L’histoire est la même. En revanche, il s’agit d’un plus grand format et la police choisie est OPENDYS, une police généralement utilisée pour les livres destinés aux lecteurs en difficulté. Par ailleurs, un interlignage et un interlettrage important ont été choisis. Enfin, des fonds ocres ont été privilégiés.